mardi 5 janvier 2010

Thin brag

To brag : Se vanter, mettre en avant sa personne ou ses actions.

Cette scène nous est tous arrivé : l'un de vos amis, malgré toute l'estime que vous lui portez, passe son temps à se vanter. Au début, vous l'écoutiez. Mais désormais, chaque fois qu'il vous parle, vous n'apportez en guise de réponse qu'un hochement de tête après l'avoir écouté à demi-mot. J'imagine que le type dont je vais vous parler pourrait être l'une de ces personnes. Mais aujourd'hui, il n'avait aucun confident. Alors il a opté pour un « thin brag » auprès d'un inconnu. Et autant vous le dire : c'était brillant.

Métro londonien, 09h34. Station Victoria.

Un homme, la quarantaine, déboule deux valises aux bras et entre de justesse dans le wagon. Il laisse passer sa lèvre inférieure sur la supérieure et souffle aussi fort qu'il peut pour remettre sa mèche (ou plutôt ses dix-huit derniers cheveux) en arrière. Ce qui se solde par un lamentable échec. Son manteau, qui lui descend jusqu'aux genoux, est à moitié ouvert, juste de quoi laisser apparaitre sa chaine en or. Je ne peux m'empêcher de le regarder tant il me semble avoir du potentiel. Il me repère et commence à esquisser un sourire en coin.

Le piège est posé : il va faire de moi la victime de son brag... Tout va très vite : il commence par remettre une valise dans le bon sens afin de laisser visible le nombre d'autocollants d'aéroports qu'on peut y voir. Et il faut bien le reconnaitre : le bougre voyage énormément. La suite est plus classique : il se saisit de son portable (Blackberry obv) et fait bouger la molette tellement rapidement qu'on imagine aisément qu'il simule une lecture de mail.

Je suis d'ores et déjà au bord de la crise de rire quand notre ami va nous offrir l'action de la journée. Il remonte sa manche, laissant apparaitre une énorme montre en or et la retire de son poignet. Il vérifie que je suis toujours en train de le regarder puis se met alors, pour prouver à quel point son voyage était dans une contrée lointaine, à frénétiquement tourner le bouton permettant de remettre sa montre à l'heure afin que j'évalue le décalage horaire !

C'en est trop : je m'écroule de rire. Il est malheureusement pour moi déjà l'heure de descendre de ce métro. Un esprit cynique se demanderait si ce type ne fait pas exprès de privilégier le métro aux taxis afin de venir bragger. Pour être franc, je me pose aussi la question.